Découvrir Menton et ses environs

Ah Menton, une légende dit que la ville de Menton est le jardin d’Eden recréé sur Terre. Qui pourrait contredire cette légende ?

Un havre de bonheur

La ville colorée de Menton est située idéalement à la frontière de l’Italie, proche de Monaco et non loin de Nice. Comme ses sœurs italiennes, les couleurs dansent sur les façades des maisons de Menton. Toutes ces nuances vives donnent à la ville une bonne humeur naturelle, une gaieté que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs que sur les bords de la méditerranée.

L’hiver à Menton ? Il n’y pas d’hiver à Menton, on vous a dit, ici c’est le paradis ! Son microclimat subtropical se rafraîchit à peine les mois d’hiver. Laissez vous séduire par sa douceur de vivre, son charme méditerranéen et sa sérénité.

Menton, ses commerces et ses marchés

Les habitants de Menton ont cette chaleur et cette générosité des villes ancestrales du Sud. Prenez le temps de parcourir les rues et de rencontrer les commerçants, goûtez aux produits locaux, aux citrons confits et laissez vous guider par le ton chantant de leurs voix.

Les marchés animent la ville tout au long de l’année. Que vous soyez amateur de bonne chair, d’objets insolites ou d’artisanat local, vous trouverez votre bonheur sur l’un des dix marchés de Menton.

Des rues au charme de la Provence

Menton est accrochée à sa colline face à la mer, les maisons s’alignent dans les petites rues tortueuses et ombragées. Nous vous invitons à arpenter ses petites ruelles pavées, à vous perdre à travers ses places, à vous laisser bercer par le doux bruit de ses commerces et cafés plein de vie.

Descendez ensuite sur le port, et flânez au bord de l’eau, inspirez les doux embruns marins et détendez vous en écoutant le léger clapotis des vagues. Ce ne serait pas le bonheur ?

Les monuments de Menton

On ne peut pas se rendre à Menton sans visiter la belle Basilique Saint Michel Archange. Datant de l’époque baroque, elle est un véritable joyau : sa façade, son parvis et son clocher sont formés de galets aux armoiries de la famille Grimaldi.

Dans un style un peu différent, découvrez aussi la Chapelle des pénitents blancs et sa façade rose pastel.

Éloignez-vous un peu et montez à plus de 225 mètres sur la colline, pour découvrir le monastère de l’Annonciade. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la ville de Menton et la méditerranée.

Menton ne serait rien sans ses jardins

Les jardins de Menton sont nombreux et donnent cette douce sensation de calme, de paix et de verdure tout autour et dans la ville. Il y en a tellement que nous ne pourrons qu’en citer quelques-uns.

Promenez vous dans les Jardins Serre de la Madone en famille, ou arpentez la forêt de l’Ubac-Foran qui domine la Méditerranée.

C’est simple à Menton, chaque quartier a son parc, son jardin, son square qui vous permettent de faire une pause, de quitter les pavés pour vous détendre à l’ombre des arbres, bercés par le chant des oiseaux.

View on old part of Menton, Provence-Alpes-Cote d’Azur, France.

Les alentours de Menton

Si vous restez quelques jours à Menton, nous vous invitons à découvrir les environs. La Provence est une région magnifique et il serait dommage de ne pas en découvrir davantage.

Dans les environs proches de Menton, vous avez par exemple, le joli village de Gorbio dont l’architecture datant du Moyen Âge et le panorama qu’il offre sur la Méditerranée vous coupera le souffle.

Vous pouvez également découvrir le village de Sainte-Agnès classé parmi les plus beaux villages de France. Castellar vous offrira un point de vue exceptionnel sur les paysages de la Provence. Ou encore Castillon, sur les hauteurs de Menton, mérite un petit détour. 

AllEscort